• Dimanche 14 janvier

    Première journée de passée... Pas la plus simple en termes d'émotions, de fatigue. Commençons par le voyage, qui s'est bien passé : certes les enfants ont peu dormi (les adultes non plus d'ailleurs) mais ils se sont quand même globalement reposés un moment dans la nuit. Du moins, on l'espère. Et, au petit jour, la vue des montagnes et de la neige ont fini par réveiller tout le monde. Quelques "ennuis gastriques" également, surtout dans les lacets qui mènent de Cluses à Tanninges. Clément croyait que son estomac s'était mis à l'envers. Mais tout s'est remis dans l'ordre quand on a pu prendre l'air.

    Nous sommes arrivés vers 8 H 30, un peu en avance sur le timing prévu, en tout cas bien avant Kerlois partis avant nous.

    Petit-déjeuner bienvenu, installation dans les chambres puis on récupère notre matériel de ski. Là, les problèmes commencent : chaussures qui paraissent trop petites, trop serrées même. En forçant, ça finit par rentrer. Et oui, les chaussures de ski, ce ne sont pas des ballerines de danse.

    Tout finit par rentrer dans l'ordre et c'est déjà l'heure du déjeuner. Puis première leçon de ski à 14 H 30 (le rythme continue à être soutenu...) surtout que tout le monde part du chalet, débutants et confirmés sous un soleil radieux. Les débuts sont plus difficiles pour certains surtout que les confirmés font la nique aux débutants en passant devant eux. Mais, de l'avis des moniteurs, cette première séance est plutôt bonne ("C'est la plus difficile, nous a assuré Jean-Daniel, un des moniteurs ESF, après ça va tout seul"). Certains pensent qu'il a dit ça uniquement pour les rassurer.

    Les deux heures de cours se terminent avec le goûter réparateur. Puis, c'est la difficile remontée vers le centre... à pied... en chaussures de ski. Heureusement, on peut laisser les skis à la station. Demain, promis, on ne fait pas comme cela.

    Retour au chalet et achat des cartes postales. Coucher rapide pour récupérer pour demain.

    Les photos de la journée sont ici. A demain.