• Mardi 16 janvier

    OUF ! OUF ! On a échappé à la tempête annoncée. La nuit a été très calme et c'est un joli crachin... savoyard qui nous a accueillis au saut du lit. La pluie, nous, on connaît mais, en montagne, pluie + neige = soupe et ça, c'est beaucoup moins bien pour le ski. Heureusement, on ne skie pas aujourd'hui : Notre Dame de Clarté veille sur ses enfants. Moins rigolo, la région est alerte météo orange depuis 8 heures ce matin. On annonce de fortes chutes de neige.

    Direction Mieussy pour visiter la fruitière qui, contrairement à ce que certains pensaient, ne produit pas des fruits mais bien... des fromages : reblochon, abondance, tomme... Ici surtout reblochon. On est en pleine région d'AOP. Après avoir suivi les péripéties de Lactasia, petite extra terrestre envoyée sur terre pour sauver le goût (à ne pas pas confondre avec Lactalis, autre entité célèbre mais pas pour la même raison), on met la main à la pâte pour, à notre tour, fabriquer de la tomme blanche, que l'on dégustera ce soir ou demain. Cette manipulation permet de passer par les principales étapes de la fabrication du fromage : chauffage, présurage, caillage, moulage, égouttage. La dégustation de reblochon qui clôt cette matinée rencontre un franc succès, alors que la tartiflette d'hier soir a nettement moins plu.

    Retour au centre où, après le repas, nos deux classes ont des activités différentes. Les CM1 partent à la découverte du petit patrimoine et du bâti local tandis que les CM2 se rendent en bus au Cirque de Fer à Cheval pour une rando raquettes. Par moment, le crachin se transforme en belle averse mais Joseph, notre guide, arrive toujours dans ces cas-là à nous mettre provisoirement à l'abri. Notre balade de 2 heures est riche d'enseignements : traces de lièvres variables, de cerfs, de biches n'ont plus de secrets pour les enfants. Les crottes de ces mêmes animaux ont eu moins de succès. Et, aujourd'hui, les CM2 sont tous capables de distinguer les aiguilles d'un épicéa (4 syllabes...) de celles d'un sapin (2 syllabes...). Réponse samedi matin pour les plus perspicaces.

    Le retour au centre et le goûter qui suit font du bien. Penser à se changer, à tout mettre à sécher, Yuna, Laura et Lucie veillent et vérifient... Rien ne leur échappe.

    En début de soirée, souvenirs-souvenirs : vous n'échapperez pas à la marmotte ou au bouquetin en peluche made in china. Les plus chanceux auront peut-être droit à LA boule à neige... si elle arrive entière à la maison.

    Après le repas, on retrouve Joseph, notre guide de cet après-midi, qui vient nous présenter un diaporama pour compléter (ou introduire pour les CM1) la visite sur le terrain. 

    Les photos de la journée sont ici et ici.