• Vendredi 19 janvier - Samedi 20 janvier

    AVANT D'AUTRES NOUVELLES, CE PETIT MOT POUR VOUS ANNONCER QUE NOUS SERONS A KERNOURS AUX ALENTOURS DE 9 HEURES SAMEDI MATIN.

    UN HORAIRE PLUS PRÉCIS VOUS SERA DONNÉ VIA LE 5 sur 5 Séjour, PLUS TÔT DANS LA MATINÉE.

     

    A DEMAIN.

    Ce ne sont pas des conditions exceptionnelles qui nous réveillent ce matin. Les "plic-ploc" qu'on entend dans les gouttières nous indiquent qu'il pleut... et que la neige irrémédiablement est en train de fondre. On retrouve peu à peu le paysage du début de semaine. 

    La dernière séance de ski fait partir tous les enfants du centre. Quelle fierté de partir skis aux pieds pour descendre à la station ! Les choses très sérieuses commencent : L'EVALUATION. Alors depuis hier, on a tout entendu :"Est-ce que c'est vous qui les passez ?" "Et si on sait pas répondre aux questions ? (NDLR : quelles questions ?...) "C'est combien la moyenne" (NDLR : ça revient à demander quel minimum réaliser... les calculateurs un peu fainéants..). Bien sûr, on les laisse mariner dans leur jus et j'en "rassure" quelques-uns en leur disant : "De toute façon, si vous avez bien révisé, y'aura aucun souci". Ça ne rassure pas, loin de là "Quoi ? Qu'est-ce qu'il fallait réviser ?"

    Bien entendu, l'"évaluation" a débuté avant ce jour et, même si la séance est émaillée des inévitables exercices consistant à valider les aptitudes, les moniteurs savent aussi que c'est aujourd'hui que les enfants vont vraiment apprécier la glisse, la vitesse. Et ils ne se privent pas de leur faire enchaîner descentes et remontées en cascade, pour leur plus grand bonheur.

    Voilà... Le ski, c'est terminé pour cette année sauf quelques veinards qui vont y retourner en février-mars (n'est-ce pas Erwan ou Lee-Rose ?) ou même dès la semaine prochaine (n'est-ce pas Morgane ?).

    Une dernière fois, on range skis et chaussures. Celles-là, on les quitte sans regret tant pour certains c'était une corvée de les enfiler (n'est-ce pas Olivia ?)

    Déjà, on commence les valises. Encore une fois on se demande comment maman a pu si aisément ranger nos affaires dans une si petite valise, quand on voit tout ce qu'il va falloir qu'on y mette maintenant. Guilem a d'ailleurs une solution toute trouvée : vider en vrac le sac de linge sale dans la valise ("De toute façon, tout est à mettre au sale..."), puis vite la fermer. Sauf qu'il faut la rouvrir parce qu'il reste encore une serviette dans la salle de bain. Heureusement que Yuna, Lucie et Laura veillent au grain et corrigent le tir.

    En demi-groupes, nous nous rendons ensuite à la Maison de la Réserve naturelle. Franck, l'animateur, réussit à captiver les enfants pendant près de 3/4 d'heure autour de la maquette de la vallée du Giffre, torrent qui prend sa source au cirque de Fer à Cheval et coule jusqu'à Samoëns, rappelant d'une nouvelle manière les étages de la végétation, le rôle de l'eau, de la lumière. Moment purement scientifique où l'on n'a pas l'impression de faire des sciences.

    18 H 30 : remise des récompenses de ski. les moniteurs de l'ESF sont en grande tenue de cérémonie. Ambiance résultats du bac... mais quand même avec plus de joie que de tristesse. Bien sûr, des déceptions... mais les délibérations du jury ne sont pas discutables.

    Dernier dîner, dernier tour dans les chambres (on trouve encore une paire d'après-ski, un gant de toilette et 2 chaussettes dépareillées), au-revoir à tout le personnel du centre sorti nous faire coucou pour l'occasion. C'est parti pour la longue nuit du retour.

    Nous avons vécu une belle classe de neige, même si le temps était un peu triste, l'essentiel était ailleurs. Il y a certainement eu chez beaucoup d'enfants de l'appréhension, de l'angoisse avant ce séjour. Ce n'est pas rien de quitter -souvent pour la première fois- le nid douillet de la maison (pour les parents non plus d'ailleurs...). Mais que de plaisir ensuite à raconter ce qu'on a vécu, à garder en mémoire des détails insignifiants mais si importants aux yeux des enfants.

    Il y a certainement de la fatigue cet après-midi, des petits bobos dans les corps peut-être, qui disparaîtront rapidement mais il y a surtout des souvenirs et des moments qui ne s'oublieront jamais.

    Les (dernières...) photos sont ici et ici. Et ici, les photos prises par nos accompagnatrices.

     Article Ouest-France du 19 janvier

     

    Article du Télégramme du 21 janvier

    Vendredi 19 janvier - Samedi 20 janvier