• Les contes sont en ligne !

    Ça y est ! Cette fois, les contes dont nous avons participé à l'écriture tout au long de l'année sont en ligne. 

    Vous les trouverez en suivant ce lien.

    Si vous voulez découvrir les contes que nous avons contribués à écrire, cliquez directement sur le GROUPE ROSE. Parmi les 5 contes de ce groupe, nous avons enregistré et illustré le conte n°3 "Les aventures de Clotaire et Fléau".

    Bonne lecture.


  • Tu peux accéder au travail à faire en cliquant ici.

    Rappelle-toi : la page est protégée par un mot de passe.


  • On poursuit notre travail sur l'écriture de conte. Le temps était un plus court cette fois pour cause de classe de neige. En gras la partie que nous avons ajoutée après les 2 autres classes.

    Lire la suite...


  • La seconde partie du PEPM est terminée. Nous avons poursuivi l'histoire commencée par les élèves de Ploemeur.

    Lire la suite...


  • Ça y est ! Notre introduction est en ligne !

    Après avoir travaillé individuellement, 3 textes ont été retenus, puis 1 (celui de Guilem) choisi par vote. C'est ensuite collectivement que cette ébauche de texte a été améliorée et enrichie, pour obtenir l'introduction ci-dessous.

    Nous sommes en 2048 sur une planète où il pleuvait tout le temps, si bien qu’elle s’appelait Rain World. Pour éviter d’être inondées, les maisons étaient construites sur pilotis. Pour se déplacer, les gens utilisaient parfois des radeaux ou parfois des pirogues. Personne ne sortait sans ses bottes ni son parapluie. Comme il pleuvait beaucoup et que le temps était toujours gris, les gens n’étaient jamais de très bonne humeur.

    Sur cette planète vivait avec sa famille un petit garçon qui s’appelait Maxime. Maxime n’était pas très fort, ni très grand mais il était très intelligent. Son meilleur ami s’appelait Léo. Il habitait dans la rue d’à côté. Maxime et Léo se retrouvaient souvent après la classe. Léo était très fort et très grand mais pas très intelligent. Tous deux rêvaient de voir le soleil dont on parlait dans les légendes du temps passé. Aussi se demandaient-ils pourquoi il pleuvait tout le temps.  

    On est déjà impatient de savoir comment les autres vont faire évoluer l'histoire... 


  • PEPM

    De quoi s'agit-il ? Un groupe de 5 classes commence en même temps l'écriture d'un conte. La première période, chaque classe rédige l'introduction de son conte ; la seconde période, nous recevons un conte commencé par une autre classe et nous devons écrire la suite de ce conte. La période qui suit, nous recevrons un conte dont la l'introduction et la première partie auront été écrites et ainsi de suite. Ce sont donc 5 contes qui seront écrits par notre groupe de classes.

    Avec quelles écoles ? Pour ce projet, nous sommes associés à une classe de Ploemeur, deux classes de Grand-Champ et une classe de Camors. Chaque conte (mis en ligne sous forme de "livre informatique", enregistrement du conte) sera finalisé par une classe .

    Comment se fera l'échange ? Tout se fera par informatique et Internet (Merci les nouvelles technologies !). Chaque groupe bénéficie d'un espace dédié auquel il a accès via une adresse mail. Les textes, une fois validés par l'ensemble de la classe, sont directement édités sur cet espace dédié.

    Au fur et à mesure de l'avancée de nos travaux, nous essaierons de vous tenir au courant par l'intermédiaire de cette nouvelle rubrique.

    Ce sont près de 50 classes de l'enseignement catholique du Morbihan qui participent à ce projet initié par les animateurs Nouvelles Technologies de la Direction de l'Enseignement Catholique.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique